Des Fidèles De Dagda

Des Fidèles De Dagda Berger Allemand

Berger Allemand

Le Berger Allemand : Beauté et Travail

Le Berger Allemand : Beauté et Travail

Chacun se fait une image du Berger Allemand mais peu de gens savent, par exemple, que la robe de celui-ci peut être toute noire ou toute grise. Pour les initiés, précisons que le but de ce texte n’est pas d’alimenter une quelconque polémique ni d’argumenter un       « pour ou contre », mais simplement d’expliquer que l’on peut observer deux types de Berger Allemand, qui ne se ressemblent pas complètement.

Le premier standard de la race du chien de Berger Allemand a été publié en 1899 en Allemagne. Depuis, les éleveurs s’appliquent à conserver et à améliorer les caractéristiques du Berger Allemand.

Au fil du temps, deux voies principales se sont distinguées, on parle de Bergers Allemands de beauté et de Bergers Allemands de travail. 



Voici ce qui généralement les différencie (il faut prendre en compte que ceci présente des caractéristiques « types », à nuancer) :





MORPHOLOGIE 


  • Lignée beauté : large, un peu plus grand et lourd, tête massive,       angulations plus prononcées, croupe plus arrondie

  • Lignée travail : un peu plus petit, moins lourd, tête plus fine, moins d'angulations, ligne de dos droite



       COULEUR




  • Lignée beauté : principalement noir et feu à proportion égale

  • Lignée travail :  noir ou gris unicolore, noir et feu avec généralement une majorité de noir


       CARACTERE




  • Lignée beauté : plus souple

  • Lignée travail :  plus trempé, plus d'instinct 


 

Ces différences s’expliquent par des objectifs d’élevage différents: expositions de beauté / travail d’utilité (troupeau, pistage, ring, …). Par exemple, un gabarit plus massif et une robe souvent noire et feu sont plus recherchés en vue des concours de beauté, tandis qu’un chien moins lourd avec un caractère plus trempé sera plus efficace pour les concours de travail (franchissement de palissade, impulsion et rapidité en ring, recherche en décombre, …).



        Même si ces deux lignées peuvent sembler différentes et éloignées, il s’agit d’une seule et même race : le Berger Allemand et elles se référent au même standard de race (Cf. Standard F.C.I.). 

De plus, les deux lignées ne sont pas toujours absolument distinctes, des portées se font entre lignée de beauté et lignée de travail afin de fixer certaines qualités recherchées par l’éleveur. 

Rappelons enfin que quelque soit son origine, le Berger Allemand est avant tout un chien qui sait s’adapter au mode de vie de son maître. Cette qualité lui permet de potentialiser ses différentes aptitudes et fait aussi de lui un excellent chien de compagnie.